Praticien


 

Ajouter aux favoris Envoyer à un ami RSS Partager

 

 

 


 

 

Pour la préparation au concours, les EMSLB n’ont signé aucun partenariat avec les écoles de préparation privée et ne recommandent aucun établissement de ce genre.

                                                                                                         

 

Renseignements

 

Bureau gestion des concours : 01 40 51 69 04 ou 69 06 ou 69 05

 

INSCRIPTIONS

Pour la session 2023, les inscriptions démarreront en ligne sur le site du SIEC à partir du 08 novembre 2022 jusqu’au 10 janvier 2023.

https://siec.education.fr/concours/recrutements-ministeriels-hors-education-nationale/service-de-sante-des-armees-356.html

 

ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ

Elles auront lieu le 03 avril 2023 dans un centre d’examen de l’académie choisi à l’inscription.

Pour les candidats et candidates demeurant en métropole ou résidant à l’étranger (sauf aux Emirats Arabes Unis, à Djibouti, en République de Côte d’Ivoire, au Gabon et au Sénégal), les épreuves d’admissibilité se déroulent dans l’un des centres d’examen relevant du SIEC. Le candidat choisit lors de son inscription au concours parmi les centres proposés.

Pour les candidats et candidates résidant dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer, aux Emirats Arabes Unis, à Djibouti, en République de Côte d’Ivoire, au Gabon et au Sénégal, les épreuves d’admissibilité sont organisées au sein de chaque Direction interarmées du service de santé des armées (DIASS) et Centres médicaux interarmées (CMIA).


1. Épreuve de français : 1h30, coefficient 2

Cette épreuve consiste en une composition écrite de 4 pages dans laquelle le candidat présente de manière organisée un résumé puis les idées maîtresses d’un texte portant sur les grands problèmes de société ou d’un article scientifique à portée générale et donnera brièvement son avis sur la (les) problématique(s) évoquée(s) par le texte.

2. Deux épreuves (1h30, coefficient 3) au choix parmi :

- Maths

Le candidat répond à plusieurs questions ou problèmes portant sur le programme officiel obligatoire de l’enseignement de spécialité mathématiques de la classe de terminale générale pour l’année scolaire en cours.


- SVT :

 

Le candidat répond à plusieurs questions ou problèmes portant sur le programme officiel obligatoire de l’enseignement de spécialité sciences de la vie et de la Terre de la classe de terminale pour l’année scolaire en cours.


- Physique-chimie

Le candidat répond à plusieurs questions ou problèmes portant sur le programme officiel obligatoire de l’enseignement de spécialité physique-chimie de la classe de terminale pour l’année scolaire en cours.


3. Anglais : durée 1h30 heure, coefficient 1.

Le candidat répond par écrit à plusieurs questions posées à partir de documents en anglais pouvant prendre la forme d’articles de presse, de graphiques etc., et relatifs à l’univers de la santé et de l’environnement militaire. L’usage du dictionnaire est interdit.


Questions à Choix Multiples niveaux B2/C1 (autonome/ courant):

- compréhension écrite composée de plusieurs documents (articles de presse, graphiques, etc. de l’univers de la santé et l’environnement militaire);

- évaluation grammaticale et lexicale.

Une bonne maîtrise de l’anglais général est requise. Il est fortement conseillé aux candidats de lire régulièrement la presse.
 
ÉPREUVES D'ADMISSION


Elles auront lieu du  03 au 07 juillet 2023 aux EMSLB.
 
1. Entretien avec le jury : 30 minutes, coefficient 9

 

Cette épreuve consiste en un entretien du candidat avec le jury et a pour objectif de déterminer la motivation du candidat. Les qualités d’expression du candidat sont également prises en considération pour l’attribution de la note.

 


2. Épreuves sportives

Course à pied (demi-cooper), tractions ou suspension barre fixe, gainage abdominal et natation.

Pour en savoir plus, les épreuves en vidéo :

 

 

CONDITIONS D'INSCRIPTION

 Concours ouvert aux candidats français âgés de 23 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours, bacheliers, ou équivalent, et futurs bacheliers.

 Pour l’entrée de la 2e à la 6e année de médecine voir ici

 

 

NOMBRE DE PLACES OFFERTES EN 2023

Le nombre de places seras disponible par décret.

 

 
<\div>
 

 

 

    Comment bien se préparer pour le test natation de EMSLB ? : Réponse ici

    ✔ Progresser aux tractions / suspension : ici

    ✔ Comment me préparer au test demi-cooper ?  Réponse ici

 

Barème des épreuves sportives     

     

  

 

       

 

 

 

Textes de référence :

Textes de référence   Décret 2020-782 du 25 juin 2020

 

 

 

 

Renseignements

 

Bureau gestion des concours : 01 40 51 69 04 ou 69 06 ou 69 05

 

 

 

                                                   

                                                                                                                                                                                                                           haut
  Accessibilité Plan du site  Aide en ligne FAQ Annuaire Liens                                                                       Copyright 2018 |Mentions légales

 

Accessibilité     FAQ   Aide en ligne
Plan du site Annuaire      Liens
   
Copyright 2018 |Mentions légales