FAQ Infirmier


 

Ajouter aux favoris Envoyer à un ami RSS Partager

 

 

 


 

Concours bac réforme

 
 

Quel baccalauréat est le plus adapté au concours ?

Une grande majorité des élèves de l’EPPA détient un bac S (70% environ) tandis que d'autres ont obtenu des BAC technologiques ou un BAC PRO. Les BAC lettres sont déconseillés.

Quelles sont les conditions d’accès à l’EPPA ?

Sur concours annuel organisé fin février. Il faut être de nationalité française, détenir le bac, être âgé de 17 à 23 ans (sauf pour les militaires, 32 ans). Les inscriptions se font en ligne chaque année de début novembre à janvier.

Quand reçoit-on les convocations pour l’écrit ?

La convocation sera disponible dans l’espace Cyclades environ deux semaines avant les épreuves écrites. Un mail sera envoyé aux candidats pour les informer de la disponibilité du document.

Quelles sont les épreuves écrites d’admissibilité, quand et où ?

Pour le concours 2024, les épreuves d'admissibilité ont eu lieu le 1er mars 2024 et ont été organisées par l'Éducation nationale au plus près du lieu d'habitation des candidats.

Quelles sont les épreuves d’admission ?

Un oral de motivation devant un jury et des épreuves sportives organisées fin mai-début juin aux EMSLB : course à pied, natation, gainage abdominal, tractions ou suspensions.

Combien de candidats se présentent au concours pour combien de places ?

En 2024, 1 300 candidats se sont inscrits au concours pour 127 places.

 Autres questions

 
 
 

Quel est la durée d’engagement des infirmiers ?

9 ans, études incluses.

Peut-on choisir son armée ?

Les élèves choisissent leur affectation en antenne médicale en fin d’étude, en fonction du classement. Les infirmiers des forces sont interarmées et peuvent servir au profit des 3 armées et de la gendarmerie.

Qui encadre les élèves ?

Chaque compagnie est dirigée par un infirmier des forces, avec un sous-officier comme adjoint. L’ensemble du bataillon est commandé par un officier de l’armée de Terre.

Peut-on rejoindre l’EPPA en étant déjà en IFSI ?

Quelques places sont disponibles chaque année pour les étudiants en 1re année d’IFSI, sous réserve de l’accord du directeur de l’IFSI. En cas de réussite, les candidats intègrent directement la  2e année de l’EPPA.

Quel est le cadre de vie des élèves ?

Retrouvez toutes les informations sur le cadre de vie ici.

Les élèves infirmiers sont soldés 1300€/ mois et sont logés à l’école lorsqu’ils ne sont pas en stage.

Peut-on démissionner ?

Les demandes de démission durant les études ne sont pas recevables en raison du contrat d’engagement signé lors de votre incorporation. L’agrément de ces demandes est donc exceptionnel et vous devrez rembourser à l’Etat vos années d’étude (environ 20 000€ par année passée à l’école).

                                                                                                                                                                                                                           haut
  Accessibilité Plan du site  Aide en ligne FAQ Annuaire Liens                                                                       Copyright 2018 |Mentions légales

 

Accessibilité     FAQ   Aide en ligne
Plan du site Annuaire      Liens
   
Copyright 2018 |Mentions légales