Biographie du général


 

Ajouter aux favoris Envoyer à un ami RSS Partager

 

 

 


 

Le médecin général Sylvain Ausset est né le 20 août 1966 à Chambéry (73). Après une scolarité débutée en 1984 à l’école du service de santé des armées de Bordeaux et conclue en 1992 à l’école d’application du service de santé de l’armée de terre il est affecté en 1993 à Draguignan comme médecin-chef du 401éme régiment d’artillerie. Durant cette affectation il sera projeté en 1995 en ex-Yougoslavie au sein du bataillon d’infanterie numéro 4 à Sarajevo, puis en 1997 au dispensaire de Bardaï dans le cadre de la mission d’assistance militaire au Tchad.

Après un assistanat parisien débuté en 1997, il obtient en 2001 le DES d’anesthésie-réanimation puis est affecté à l’HIA Percy où il y occupera les fonctions de chef de clinique puis d’adjoint au chef de service d’anesthésie réanimation.

Au cours de cette activité hospitalière, il sera de nouveau projeté comme anesthésiste-réanimateur au Groupement Médico Chirurgical de l’opération Trident au Kosovo en 2004 et 2006 puis comme anesthésiste-réanimateur à l’hôpital médico-chirurgical de l’aéroport international de Kaboul en Afghanistan en 2010. Dans le cadre de l’astreinte « Evasan » des HIA de la plateforme nord, il réalise de nombreuses évacuations sanitaires individuelles et collectives, intrathéâtre ou stratégiques. Il est nommé en 2014 chef du pôle urgence de son HIA. Pôle regroupant les blocs opératoires, les services d’anesthésie et réanimation, le centre de traitement des brûlés, le service des urgences, la radiologie, et les laboratoires.

Professeur agrégé du Val de Grâce depuis 2009, son activité universitaire est centrée sur des thématiques directement d’intérêt militaire l’amenant à collaborer avec de nombreuses sociétés savantes ou organismes gouvernementaux civils et militaires, français et étrangers. Il devient en 2015 titulaire de la chaire d’anesthésie réanimation et médecine d’urgence de l’école du Val de Grâce.

Auteur de plusieurs centaines d’articles, communications scientifiques, ouvrage et chapitres d’ouvrages il est titulaire de la médaille d'argent pour travaux scientifiques et techniques du SSA.

Médecin chef des services de classe normale depuis 2018, il est nommé commandant des Écoles Militaires de Santé de Lyon-Bron à compter du 29 juillet 2019 et prend, pour compter de la même date, les rang et appellation de médecin général. En 2022 il est promu au grade de médecin chef des services de hors classe.

 

Le MG Ausset est chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du mérite, chevalier de l’ordre des palmes académiques.

 

Il est marié et père de deux enfants.

 

                                                                                                                                                                                                                           haut
  Accessibilité Plan du site  Aide en ligne FAQ Annuaire Liens                                                                       Copyright 2018 |Mentions légales

 

Accessibilité     FAQ   Aide en ligne
Plan du site Annuaire      Liens
   
Copyright 2018 |Mentions légales