Le médecin général Pierre-Eric Schwartzbrod est né à Nancy le 17 janvier 1973. Il est père de 3 enfants.
À l’issue de sa scolarité, il intègre l’École du service de santé des armées de Lyon le 1er septembre 1990 et obtient son doctorat en médecine générale en 1999.
À sa sortie d’école, il rejoint le 13e régiment du Génie d’Epernay en qualité de médecin adjoint. En 2003, suite au transfert du régiment au Valdahon, il est affecté comme médecin adjoint du 13e RG et du camp national du Valdahon. Cette même année, il est médecin-chef d’un GTIA lors de l’opération « Trident » au Kosovo puis, en 2005, il occupe les fonctions de médecin-chef de l’opération Astrée en Bosnie (Mostar).
En 2006, il est affecté comme médecin-chef du 19e Régiment du génie et du centre médical commun de Besançon.
En mai 2007, il est engagé comme médecin-chef du DETGEN dans le cadre de l’opération « Daman III » au Liban. En 2009, il participe à l’opération « Pamir » en Afghanistan en tant que médecin-chef d’un bataillon d’infanterie puis, en 2011, il est engagé dans le cadre de l’opération Epervier et participe à une mission RESEVAC en République de Côte d’Ivoire la même année.
En septembre 2013, s’inscrivant dans la transformation du service et le nouveau modèle SSA 2020, il devient commandant du Centre Médical des Armées de Belfort. En 2015, il est directeur médical et conseiller santé du général commandant l’opération « Sangaris » en République centrafricaine.
De 2016 à 2019, il occupe les fonctions de commandant du CMA de Besançon puis du 6e Centre Médical des Armées. Il cumule cette fonction avec un engagement fort dans les domaines de la recherche en médecine générale et de l’enseignement notamment au profit des internes militaires.
En 2019, il obtient la qualification de professeur agrégé du Val-de-Grâce au sein de la chaire de médecine appliquée aux forces armées.
Affecté de 2019 à 2022 au 7e centre Médical des Armées de Lyon où il occupe les fonctions d’adjoint technique, scientifique et pédagogique, il est projeté de septembre 2021 à avril 2022 au Tchad en tant que Directeur médical de l’opération Barkhane – mandat Barkhane 16.
Il est désigné consultant national pour la médecine générale appliquée aux armées en 2021.
À son retour, il est nommé directeur adjoint de l’École du Val-de-Grâce.
Il prend rang et appellation de médecin général le 1er août 2024 et occupe les fonctions de commandant des Écoles militaires de santé de Lyon-Bron et directeur de l’École de santé des armées à compter de cette date.
Il est chevalier de la Légion d’honneur, de l’ordre national du Mérite et des Palmes académiques.