Mercredi 18 octobre, comme chaque année, les Écoles militaires de santé de Lyon-Bron ont célébré saint Luc, médecin de profession et saint patron du Service de santé des armées.
Institué depuis 1979 saint patron du SSA, saint Luc est un médecin grec, né à Antioche (actuelle Turquie), dont on ne sait que peu de choses. Vers 49, il rencontre saint Paul dont il deviendra le compagnon de voyage. Médecin de profession, saint Luc sera donc choisi par les médecins pour être leur saint patron. Dès la création des premières facultés de médecine en France, au XIIIe siècle, la rentrée a lieu le 18 octobre, jour de la saint Luc, et donnait parfois lieu à de grandes fêtes le célébrant.
La célébration de la fête patronale a démarré sur la place d’armes des Écoles avec une cérémonie des couleurs à laquelle ont participé les trois bataillons d’élèves ainsi que des cadres des Écoles.
Dans son allocution, le commandant des EMSLB, le Médecin général inspecteur S. Ausset, a déclaré : « Ce qui fait de Luc notre patron, c’est son appréhension de la condition humaine au travers de l’expérience de la vulnérabilité. Cette expérience que vous ferez tous nécessairement, au cours de vos études puis de votre exercice, auprès de ceux qui souffrent et qui doutent ; en souffrant et doutant avec eux ».
« Rien de surprenant à ce choix dans lequel les uns retrouveront des Rochambelles ou un Scrive soignant indifféremment les plus vulnérables qu’ils soient amis ou ennemis ; d’autres un Guy Charmot refusant avancement et sécurité pour continuer à veiller sur ses fidèles Mossis tant qu’ils ne seraient pas eux-mêmes à l’abri ; d’autres encore un Rondy gardant pour seule fierté au crépuscule de sa vie ces quelques brins de laine de son galon de simple soldat », a-t-il poursuivi, rappelant ainsi les parrains et marraines des promotions d’élèves.
Durant la cérémonie, 10 aspirants médecins ont été décorés de la médaille de la défense nationale échelon bronze : félicitations aux AM Arnaud, Arthur, Éléonore, Grégory, Jean, Julie, Léa, Louison, Roxane et Vivien !
La matinée s’est poursuivie par les traditionnelles activités de cohésion préparées par les moniteurs d’entraînement physique militaire et sportif (EPMS) auxquelles ont participé près de 400 personnes. Les promotions de l’École de santé des armées (ESA) et de l’École du personnel paramédical des armées (EPPA) ainsi que les cadres des Écoles se sont ainsi affrontés dans la bonne humeur dans une réadaptation de la préparation physique opérationnelle (PPO), du brancardage, du rugby, de la joute… une façon ludique de célébrer les valeurs d’engagement, d’humanité et de disponibilité qui rassemblent les personnels du SSA.
Un buffet campagnard partagé par tous ou presque puisque nos élèbes en 6ème année de médecine planchaient sur les bancs de la faculté est venu cloturer cette matinée riche en symboles et en échanges.