Ce vendredi 1er septembre 2023, les élèves incorporés en 2023 à l’École de santé des armées (ESA) et à l’École du personnel paramédical des armées (EPPA) ont été officiellement présentés à leurs drapeaux lors d’une cérémonie présidée par la Médecin général inspecteur Koulmann , Directrice de la formation, de la recherche et de l’innovation du Service de Santé des Armées.
« À l’aube d’un cursus long et exigeant, il vous appartient de vous y consacrer avec la fougue de votre jeunesse, l’ardeur au travail et la persévérance qu’impose le long chemin qui s’ouvre à vous ; vous serez soutenus par l’esprit de corps propre aux armées que vous aurez à cœur de développer et qui vous accompagnera tout au long de votre vie », a déclaré la Médecin général inspecteur Koulmann lors de son allocution.
En présence de leurs familles, des cadres des Écoles et de l’ensemble des compagnies de l’ESA et de l’EPPA, les élèves officiers praticiens de la promotion 2023 ainsi que les aspirants issus du recrutement collatéral ont également reçu leurs épées des mains de leurs camarades de la sixième compagnie – promotion médecin colonel Fruchaud.
« En mettant un genou à terre pour recevoir l’épée, vous acceptez une gloire commune venue du passé et manifestez une volonté commune pour l’avenir », s’est exprimé le Médecin général inspecteur Ausset, commandant des EMSLB et directeur de l’ESA.
Après avoir effectué leur formation militaire initiale au camp des Garrigues et reçu leur premier galon d’élève officier praticien des mains de leurs aînés, la nouvelle 1ère compagnie intègre ainsi solennellement l’ESA et le Service de Santé des Armées.
C’est également un moment solennel qu’ont vécu les élèves incorporés à l’EPPA lors de cette cérémonie en recevant, quant à eux, l’insigne de leur École. Lors de son allocution, le Directeur des soins de classe normale Italiano s’est adressé à eux en ces termes : « Cet insigne représente l’identité de l’École, il devient un attribut obligatoire de votre tenue militaire. Il est un signe de reconnaissance : en le portant, vous marquez votre rattachement, votre appartenance à l’EPPA. Vous devenez des ambassadeurs de notre École : soyez exemplaires, dévoués et dignes. Faites honneur aux valeurs militaires et à nos frère d’ares qui ont œuvré au service de la France, parfois au sacrifice de leur vie ».
L’année universitaire, au sein des facultés de médecine de Lyon pour les élèves de l’ESA et des IFSI pour les élèves de l’EPPA, peut démarrer.