Dans le cadre de l’opération Résilience, un centre militaire de vaccination a ouvert sur le site des Écoles militaires de santé de Lyon-Bron le 13 mai. Il s’agit du 11e centre de vaccination dans lequel le ministère des Armées est impliqué.
Le centre peut armer jusqu’à 8 chaines de vaccination et se compose de 60 militaires dont les élèves praticiens et infirmiers des EMSLB, du personnel des 7e et 8e CMA et de l’HIA Desgenettes. Il accueille du lundi au samedi de 9h00 à 17h00 sur des créneaux réservables via Doctolib. Il a démarré avec 300 doses puis montera en puissance pour atteindre un rythme de croisière de 800 injections par jour. Il a réalisé 1885 vaccinations lors de l’opération « tous sur le pont » durant le week-end de l’ascension. « Les armées ont l’habitude de venir aider la Nation, c’est notre culture et notre mission » explique le MCS Bel, directeur du centre.
Les élèves assurent l’accueil, la saisie et la vaccination de la population. Pour certains, c’est une première mise en situation face à leur futurs patients. En 2020, plus de 400 d’entre eux avait déjà participé à la gestion de la crise Covid en renfort des hôpitaux militaires. Dans cette nouvelle mission, ils font preuve de rigueur et d’un réel enthousiasme. « Pour une fois, on peut mettre notre savoir-faire en pratique, on participe vraiment à cette opération » complète l’aspirant médecin Paul, en 3e année. La population fait confiance aux militaires : « C’est rassurant, on est bien accueilli, l’armée c’est carré » conclut un Brondillant venu se faire vacciner.
En lien avec l’Agence régionale de santé, les Armées ont renforcé les capacités de vaccination dans le département du Rhône au profit de l’ensemble de la population éligible à la vaccination. L’opération Résilience se centre sur l'aide et le soutien aux populations ainsi que sur l'appui aux services publics pour faire face à cette épidémie.