journée d'information aux EMSLB


 

Ajouter aux favoris Envoyer à un ami RSS Partager

 

 

 


 

Journée d’information aux Écoles militaires de santé de Lyon-Bron : un beau succès !

 

Un peu plus de 1 500 personnes, jeunes intéressés par nos métiers et accompagnants, étaient inscrites pour participer à notre journée d’information qui avait lieu samedi 14 octobre.

Répartis en groupes tout au long de la journée, les participants ont été accompagnés par un binôme d’élèves de l’École de santé des armées (ESA) et de l’École du personnel paramédical des armées (EPPA) au cours d’une visite qui a duré 2 heures 30 environ.

Le médecin en chef Luc, directeur des études des Écoles militaires de santé de Lyon-Bron (EMSLB) et le directeur des soins de classe normale Thierry, commandant de l’EPPA, ont accueilli les groupes en amphithéâtre et leur ont présenté les missions des EMSLB, les spécificités des métiers de médecin, pharmacien et infirmier militaires, les concours d’entrée ainsi que les cursus de formations de l’ESA et de l’EPPA.

Les participants ont ensuite assisté à une démonstration de sauvetage au combat réalisée par des élèves des Écoles : de quoi donner un bel aperçu des métiers de médecin et infirmier militaires.

Un circuit dans les écoles leur a ensuite permis de découvrir les infrastructures sportives, les hébergements mais aussi les différents services qui accompagnent la vie des élèves sur le site.

La découverte s’achevait par un échange direct avec des cadres et des professeurs des Écoles, des élèves de l’ESA et de l’EPPA mais aussi des associations d’élèves.

« Initialement, j’envisageais médecine dans le civil. J’ai découvert le métier de médecin militaire grâce à un ami et ça m’a beaucoup intéressé. Je me suis donc inscrit à la journée d’information et elle a confirmé mon envie de devenir médecin militaire. J’y ai appris beaucoup de choses », témoigne Joseph, élève de première à Châlons-sur-Saône.

« La visite est très constructive car nous sommes avec des élèves. On a donc pu leur poser des questions sur leur cursus, leurs impressions, etc. On a tout visité ce qui nous donne une idée très claire de ce que l’on s’apprête à vivre si l’on est reçu » complète Jad, également élève de première à Châlons-sur-Saône.

Gloria, en deuxième année en IFSI, envisage quant à elle une carrière d’infirmière militaire : « Cette journée éclaire ma vision sur le métier. J’ai pu échanger avec des élèves et des professeurs. C’est maintenant à moi de faire mon choix ».

Si vous n’avez pas pu assister à cette journée, n’hésitez pas à consulter nos deux plaquettes de présentation des métiers de médecin et pharmacien militaires ici et d’infirmier militaire ici ainsi que la présentation des EMSLB ici. Vous pouvez également visionner la première étape du circuit de découverte, à savoir la présentation en amphithéâtre ici ici et la visite guidée ici .

Prochain rendez-vous pour celles et ceux qui s’intéressent aux métiers auxquels nous formons : l’ouverture des inscriptions aux concours d’entrée de l’ESA et de l’EPPA aura lieu le 7 novembre.

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                           haut
  Accessibilité Plan du site  Aide en ligne FAQ Annuaire Liens                                                                       Copyright 2018 |Mentions légales

 

Accessibilité     FAQ   Aide en ligne
Plan du site Annuaire      Liens
   
Copyright 2018 |Mentions légales