Initiale et complémentaire : retour sur les formations militaires de ce mois d’août


 

Ajouter aux favoris Envoyer à un ami RSS Partager

 

 

 


 

Formation Militaire Initiale (FMI) pour les uns, Formation Militaire Complémentaire (FMC) pour les autres : après un mois de juillet synonyme de résultats aux concours et d’incorporation, le mois d’août a sonné l’heure des Formations Militaires.

D’un côté, les incorporés de l’École de Santé des Armées (ESA) ont effectué leur Formation Militaire Initiale au camp des Garrigues (30) pendant une semaine avant de recevoir, le lundi 7 août, leur premier grade d'élève officier, des mains de leurs camarades aspirants-médecins. De l’autre côté, les incorporés de l’École du Personnel Paramédical des Armées (EPPA) ont passé près d’un mois au camp de Chambaran (38). Ils ont reçu leur premier grade lors d’une cérémonie qui a eu lieu le vendredi 25 août.

Qu’il s’agisse de l’ESA ou de l’EPPA, la FMI permet à la fois aux futurs élèves sous-officiers d’acquérir des connaissances militaires générales, de s’initier aux savoir-faire militaires, de découvrir et développer la pratique physique militaire mais aussi de générer un esprit d’équipe et une réelle cohésion au sein de la promotion en devenir. Parcours d’obstacles, préparation physique opérationnelle, initiation au tir et aux diverses tactiques militaires, atelier de topographie, course d’orientation… les activités ont été nombreuses et variées.

Une fois les incorporés de 1ère année de l’ESA repartis pour les Écoles, les incorporés collatéraux ainsi que la 2ème Compagnie de l’ESA ont réalisé leur Formation Militaire Complémentaire au camp des Garrigues. Au programme : exercice multivictimes, franchissement, instruction sur le tir de combat, initiation aux fondamentaux du combat PROTERRE, etc. Dans quelques semaines, la promotion de la 2ème Compagnie sera baptisée et son nom dévoilé.

Indispensables pour devenir médecin militaire ou infirmier militaire, les formations militaires, encadrées par les régiments partenaires des armées en renfort des cadres des EMSLB, font partie intégrante du cycle des études des élèves. Elles préparent à l’exercice de leur métier au sein des armées.

 

                                                                                                                                                                                                                           haut
  Accessibilité Plan du site  Aide en ligne FAQ Annuaire Liens                                                                       Copyright 2018 |Mentions légales

 

Accessibilité     FAQ   Aide en ligne
Plan du site Annuaire      Liens
   
Copyright 2018 |Mentions légales