Bienvenue aux incorporés


 

Ajouter aux favoris Envoyer à un ami RSS Partager

 

 

 


 

Qu’ils soient fraîchement diplômés du baccalauréat, régulièrement inscrits en formation de médecine, de pharmacie ou d’odontologie, sous-officiers, sapeurs-pompiers de Paris ou légionnaires… ils ont réussi les épreuves écrites, orales et sportives des concours d'entrée à l’École de Santé des Armées et à l'École du Personnel Paramédical des Armées et ont été incorporés du lundi 24 au mercredi 26 juillet 2023.

144 admis à l’ESA, dont 75 filles et 22 collatéraux, et 92 admis à l’EPPA, dont 59 filles et 14 semi-directs, ont ainsi été incorporés durant ces trois jours.

Accueil administratif, coiffeur, prise de photo, visite médicale, récupération de l'habillement, perception des chambres... le circuit d’incorporation est composé de différents ateliers qui permettent aux nouveaux élèves de satisfaire aux obligations administratives et médicales liées à leur nouveau statut et de s’inscrire dans leur établissement d’enseignement supérieur (faculté de médecine de Lyon ou Instituts de formation en soins infirmiers). Découverte de l’ordre serré, des grades et des appellations… les premiers jours au sein des Écoles militaires de santé de Lyon-Bron sont une réelle découverte de l’environnement dans lequel vont évoluer les élèves pendant 6 années pour l’ESA et 3 années pour l’EPPA.

Après leur circuit d'incorporation, ils ont signé leur contrat d'engagement spécial qui les lie au Service de santé des armées pour une durée définie. En présence du MGI AUSSET, commandant des EMSLB, les incorporés de l’ESA ont ainsi signé un contrat d'engagement de 24 ans tandis que les incorporés de l’EPPA ont souscrit un contrat de 9 ans, lors d’une signature présidée par le Directeur des soins de classe normale Commandant de l’EPPA ITALIANO ASCARAS.

 

Les nouveaux élèves médecins, pharmaciens et infirmiers militaires entament désormais leur formation militaire initiale aux camps des Garrigues et de Chambaran. Connaissances militaires générales, pratique de l’entraînement physique militaire et sportif (parcours d’obstacles, course d’orientation, etc.) et notions fondamentales du combat PROTERRE, entre autres, sont au programme de leur emploi du temps du mois d’août.

   
                                                                                                                                                                                                                           haut
  Accessibilité Plan du site  Aide en ligne FAQ Annuaire Liens                                                                       Copyright 2018 |Mentions légales

 

Accessibilité     FAQ   Aide en ligne
Plan du site Annuaire      Liens
   
Copyright 2018 |Mentions légales