Le samedi 26 juin aux écoles militaires de santé, 83 élèves infirmiers de la promotion 2019-2022 de l’EPPA ont été baptisés au cours d’une cérémonie militaire présidée par le directeur central adjoint du service de santé des armées.
Les élèves, actuellement en deuxième année, ont choisi comme marraine de promotion la caporale Edmonde Charles-Roux, illustre infirmière ambulancière volontaire auprès d’unité de la Légion étrangère durant la Seconde Guerre mondiale. Blessée à plusieurs reprises, résistante puis infirmière divisionnaire, elle deviendra par la suite journaliste, femme de lettres, présidente de l’académie Goncourt et continuera de s’impliquer pour les légionnaires les plus démunis.
Les élèves ont reçu l’insigne de l’EPPA et leur fanion de promotion avant de défiler devant les autorités. « Panache, indocilité, engagement, constance et dévouement : voilà des vertus et caractères qui fleurent bon la France et qui peuvent vous guider dans votre future carrière d’infirmier militaire et de sous-officier du Service de santé armées, de la BSPP ou de la Légion étrangère, à l’heure où nos chefs d’état-major nous préparent aux combats les plus durs et où la lutte contre les pandémies est redevenue actuelle » a déclaré le MSC Bel, directeur de l’EPPA.
Le MGI Orthlieb a rappelé les valeurs de l’infirmier militaire : humanité, altruisme, sens des responsabilités, toutes incarnées par leur marraine de promotion et salué l’engagement des élèves infirmiers à prendre soin de celles et ceux prêts à donner leur vie. « Soyez fiers et heureux du métier extraordinaire que vous avez choisi et de la cause que vous allez servir ».