Le 23 septembre 2023, les 116 aspirants médecins de la 2ème compagnie de l’École de santé des armées (ESA) ont été baptisés lors d’une cérémonie présidée par le médecin général des armées Jacques Margery, directeur central du Service de santé des armées (SSA). Pour les accompagner tout au long de leur cursus et au-delà, la promotion 2022 a choisi le médecin lieutenant-colonel Georges Armstrong pour parrain.
« Vous êtes l’avenir du service, vous êtes ses forces vives. (…) Les armées comptent sur vous. Aussi, je vous demande qu’en chacune de vos actions, vous cultiviez les qualités du soignant militaire au contact de vos anciens : l’humanité, l’humilité et le don de soi. Je vous demande d’incarner les valeurs militaires qui font honneur à notre institution : le courage, le sens du devoir, la rigueur et la combativité. Tout cela pour réussir la mission qui nous est donnée par la Nation : protéger ceux qui sont prêts à donner leur vie pour le succès des armes de la France. Je compte sur vous ; en avant ! » a déclaré le MGA Jacques Margery, devant 450 élèves et 50 cadres, réunis dans un des amphithéâtres des Écoles, avant la cérémonie.
Né à Bordeaux en 1917, Georges Armstrong entreprend des études de médecine comme étudiant civil en 1937. En septembre 1939, alors qu’il entame sa 3e année d’études de médecine, il est mobilisé en tant qu’élève officier de réserve avant d’être nommé médecin-auxiliaire et affecté à Vittel. Muté en 1943 au 13e Régiment de tirailleurs sénégalais, il débarque à Ajaccio au printemps 1944, puis sur l’île d’Elbe en juin de la même année. Son comportement, son engagement et sa vaillance lui valent d’être cité à l’ordre de l’armée avec attribution de la Croix de guerre 39-45 avec palme et concession de la Médaille militaire, récompense exceptionnelle pour un médecin-auxiliaire. Une fois la guerre terminée, son expérience de « médecin-soldat » fait qu’il demande à intégrer le service de santé militaire. En septembre 1945, il rejoint ainsi les bancs de l’École du service de santé militaire à Lyon. Il embarque en octobre 1948 sur le « Pasteur », à Marseille, pour l’Indochine où il sert avec le 3ème Bataillon colonial de commandos parachutistes. En 1950, il est fait prisonnier par le Viet Minh sur la tristement célèbre route coloniale n°4. Libéré en septembre 1954 et de retour en France le mois suivant, il termine sa carrière comme médecin lieutenant-colonel à Metz. Titulaire de quatre citations à l’ordre de l’armée, de la Médaille militaire, il est promu Commandeur de la Légion d’honneur en 1995. Le médecin lieutenant-colonel Georges Armstrong décède en 2005, à l’âge de 89 ans.
« Élèves de la promotion 2022 ; commandeur de la Légion d’honneur, titulaire de quatre citations à l’ordre de l’armée et de la Médaille militaire, c’est donc un homme défini par ses choix que vous avez choisi pour parrain. L’un d’entre eux, celui du refus de la complaisance, celui de la fidélité à son engagement, le distingue entre tous. Il ne venait cependant pas de nulle part. Il était la suite d’une série de choix dont aucun ne saurait être qualifié d’anodin et encore moins relever du hasard » a déclaré le MGI Sylvain Ausset.
« Notre promotion avait une âme, elle a désormais un nom. Celui du Médecin lieutenant-colonel Georges Armstrong (…). Il était un homme engagé, qui n’a jamais abandonné ses camarades. Même gravement blessé, alors qu’il donnait ses soins aux blessés, il n’a consenti à se laisser évacuer qu’après avoir prodigué tous les soins nécessaires » a déclaré le président de la promotion, l’AM Yohanne.
Aux côtés du médecin général des armées Jacques Margery et du médecin général inspecteur Sylvain Ausset, commandant des Écoles militaires de santé de Lyon-Bron, la médecin général des armées Sylvie Perez, inspectrice générale du SSA, la médecin général inspectrice Nathalie Koulmann, directrice de la formation, de la recherche et de l’innovation du SSA, le général de corps d’armée Denis Mistral, gouverneur militaire de Lyon, et monsieur Jérémy Bréaud, maire de Bron, étaient présents sur la place d’armes avec les familles des aspirants médecins nouvellement baptisés. Des délégations militaires allemande, gabonaise, marocaine, sénégalaise et togolaise ont également fait le déplacement.
Lors de la cérémonie, le fanion de la promotion a été remis par la filleule du médecin lieutenant-colonel Georges Armstrong au major de la 2ème compagnie.
Après la cérémonie de présentation au drapeau et la réussite de la difficile première année de médecine, le baptême de promotion est l’un des évènements les plus marquants du passage de nos élèves sur notre site de Lyon-Bron.
Nul doute que la promotion 2022 saura faire également siennes les valeurs de sacrifice, d’exemple et de dévouement tant de fois portées par le médecin lieutenant-colonel Georges Armstrong.