La promotion 2021-2024 de l’Ecole du Personnel Paramédical des armées (EPPA) est baptisée Emilie MOTTET (1888-1976).
Le 1er juillet 2023 à Bron, s’est tenue le baptême de la promotion 2021-2024 de l’Ecole du Personnel Paramédical des armées (EPPA) au cours d’une cérémonie militaire, présidée par le chef d’Etat-major des armées (CEMA), Thierry BURKHARDT.
Les 82 élèves infirmiers de la promotion ont été mis à l’honneur et ont choisi comme marraine de promotion une illustre infirmière militaire : Emilie MOTTET.
Formée par la société de secours aux blessés militaires (Croix-Rouge), elle demande en 1916 à intégrer le service de santé de l'armée d'orient et est envoyée sur le front italien. Elle revient couverte de médailles pour son courage pendant les bombardements et son dévouement auprès des blessés. Figure du mouvement féministe de l'entre-deux guerres, déléguée départementale du comité central d'assistance aux prisonniers de guerre en 1940, elle sera la seule femme élue aux élections municipales de 1945.
Ses valeurs de courage et de dévouement guideront les élèves tout au long de leur carrière.
« Dignes représentants d’Émilie MOTTET, vous devrez, en tous lieux, en tous temps et en toutes circonstances, à son image, servir la Patrie et faire de la vie de vos frères d’armes votre combat. Il vous faudra, comme elle, faire preuve d’abnégation et parfois résister pour la cause juste. » -
Directeur des soins de classe normale Thierry ITALIANO ARCARAS
Commandant l’Ecole du personnel paramédical des armées