Le 18 octobre, les EMSLB se sont mobilisées pour célébrer la St Luc et la première journée nationale des blessés du SSA.
En ce jour de la St Luc et journée nationale des blessés du SSA, les cadres et élèves des EMSLB étaient tous rassemblées dès 7h sur la place d’armes pour une cérémonie des couleurs et d’hommage « à tous ceux qui ont été au bout de leur engagement, qui sont tombés, qui souffrent aujourd’hui dans leur corps ou dans leur esprit qui luttent pour reprendre leur place parmi nous, dans nos rangs, de nouveau aux côtés de leurs frères d’armes » a expliqué le MGI Foehrenbach, commandant les EMSLB. Le personnel du SSA est en effet exposé aux mêmes risques que les combattants. « En cas de blessure, vous ne serez pas seuls, chacun dans le service sera avec vous, pensera à vous et sera prêt à tendre un bras secourable» a jouté le général.
Cette journée a été initiée par la Directrice centrale en ce jour de la Saint Luc, patron des personnels de santé et de tout le Service de santé des armées, car c’est tout le Service, dans toute sa globalité, qui est dédié à la prise en charge des besoins de santé des militaires, qu’ils soient en métropole ou en opérations, très loin de notre pays.
Cette cérémonie était également l’occasion de présenter le fanion des EMSLB, créées officiellement le 1er septembre dernier. « Le fanion est un signe de ralliement. Il marque également l'appartenance à une unité nouvelle. C'est une chance, à nous de la saisir. C'est également un honneur, à nous d'en être digne. »
La matinée s’est poursuivie par un cross des écoles, remporté en équipe par la 2e compagnie.