Les Écoles militaires de santé de Lyon-Bron sont désormais officiellement marraines d’une classe de seconde générale du lycée Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône.
Le pharmacien en chef Jérôme Lacroix, commandant en second des EMSLB, Isabelle Rethy, proviseure du lycée, Véronique Julien, déléguée du trinôme académique, et Christophe Espasa, conseiller municipal délégué aux devoirs de mémoires et aux anciens combattants, se sont ainsi rencontrés, le mardi 9 avril, à la mairie de Villefranche-sur-Saône, pour officialiser la création de la classe de défense et en signer la convention.
Porté par une professeur d’EPS, professeur principal de la classe, et une infirmière scolaire du lycée concerné, le projet « S’engager pour la vie » a plusieurs objectifs :
• Formation et sensibilisation aux gestes qui sauvent
• Développer l’entraide et la solidarité au quotidien : pôle aide, formateur GQS
• Faire découvrir la médecine opérationnelle en OPEX et la sensibilisation au secourisme de combat
• Découvrir les métiers et les missions de la défense, tout en contribuant à promouvoir l’égalité filles-garçons
• Construction d’un projet mémoriel autour des commémorations du 80e anniversaire de la Libération de Villefranche-sur-Saône.
À l’occasion de la cérémonie du 8 mai qu’organise la Ville de Villefranche-sur-Saône, des élèves des EMSLB seront présents ainsi que des élèves de la classe de défense nouvellement parrainée.
Dès la rentrée 2024-2025, une autre classe de seconde prendra le relais de l’actuelle.
Qu’est-ce qu’une classe de défense ?
Une classe de défense est un projet pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel, mené à l'initiative d'une équipe enseignante et en partenariat avec une unité militaire marraine dans le cadre de l'enseignement de défense.
Ce dispositif incarne ainsi la vitalité du lien armées-jeunesse à travers l'ensemble du territoire. Il témoigne de la mobilisation de l’ensemble des armées, directions et services pour les actions interministérielles en faveur de la jeunesse avec un triple objectif : contribuer à la cohésion nationale, promouvoir l'esprit de défense et garantir l'attractivité des métiers des armées.