Séminaire de présentation des filières de l’assistanat
Les Ecoles Militaires de Santé de Lyon-Bron ont organisé le mercredi 21 janvier 2020, le 2e séminaire de présentation des filières de l’assistanat. Ce rendez-vous permet aux élèves de 4e, 5e et 6e années de les informer sur les différentes possibilités offertes par le service de santé des armées de construire une carrière variée.
Une quinzaine d’intervenants se sont succédé pour présenter leur carrière, préparation et cursus depuis le début de l’assistanat. Après un minimum de trois ans d’exercice dans les forces, chacun a choisi de s’orienter vers une spécialité hospitalière, de médecine d’armée ou de recherche, accessibles par concours.
Chaque candidat a réalisé une préparation longue et spécifique à chaque spécialité avec l’aide des praticiens de la spécialité, sous la responsabilité des titulaires de Chaire. A l’issue du concours, le candidat a préparé des diplômes correspondant à la spécialité pendant plusieurs années. Il a ensuite rejoint un hôpital militaire ou un établissement du service (CTSA, IRBA, CESPA).
La grande majorité de ces spécialités permet d’être projeté en opérations extérieures ou outre-mer. Ainsi, dans le domaine de la biologie, les médecins militaires sont intervenus en Guinée afin d’apporter leur expertise lors de l’épidémie d’Ebola. Un fort recrutement sera effectué en chirurgie tête et cou (ORL, Chirurgie plastique, neurochirurgie et maxillo-facial) pour répondre aux besoins liés à la mise en place de la nouvelle antenne de réanimation et de chirurgie de sauvetage (ARCS).
Les pharmaciens ont aussi la possibilité d’accéder à des spécialités parmi lesquelles : pharmacie hospitalière, toxicologie environnementale et pharmacie industrielle.
Si 80 % des élèves de l’ESA sont généralistes à l’issue de l’examen classant national, l’assistanat leur permet de choisir une seconde spécialité.