Huit aspirants médecins de l’association Santards du Soleil sont partis trois semaines au Sénégal afin de participer aux consultations médicales d’un dispensaire de Bala et au sein d’équipes mobiles dans les villages les plus éloignés. Cette expérience de médecine de brousse a été riche, tant sur le plan humain que professionnel.
Les aspirants-médecins ont été accueillies au centre médical à Bala par une équipe médicale composé de deux médecins, trois infirmiers et deux sages-femmes. Ce centre a été construit en 2012 par l’association Le Kaïcedrat dans une des régions les plus pauvres et arides du Sénégal. Il répond à un besoin des populations rurales sénégalaises de disposer d’actions d’éducation sanitaire, de médecine rurale, de chirurgie ophtalmique et dentaire ainsi que d’une maternité.
Outre les consultations dans le centre médical, les aspirants-médecins se sont également déplacées avec les équipes mobiles, composées d’un chauffeur, d’un infirmier et d’une sage-femme, jusqu’à 70 km autour du centre médical dans les villages les plus éloignés, pour des consultations médicales et gynéco-obstétriques. Ces missions leur ont donné un aperçu de l’exercice de la médecine dans des conditions dégradées et permis de découvrir des cas que l’on rencontre rarement en France.
Elles ont également assisté la mission dentaire et participé à l’inauguration de la nouvelle salle d'hospitalisation de sept lits. Une des expériences les plus marquantes a été d’assister à leur premier accouchement. « Nous avons découvert une autre culture, une autre manière d’exercer qu’à l’hôpital, et ça nous a donné une idée de ce qui nous attend dans notre futur métier » expliquent les aspirants médecins Mathilde, Marina et Iris.
Les élèves des EMSLB s’investissent toute l’année dans de nombreuses associations. Santards du soleil est l’une d’entre elles, à vocation humanitaire, composée d’élèves médecins et pharmaciens de 2e et 3e années. Une réédition de cette aventure est déjà prévue pour 2020.