Infirmier


 

Ajouter aux favoris Envoyer à un ami RSS Partager

 

 

 


 

Pour la préparation au concours, les EMSLB n’ont signé aucun partenariat avec les écoles de préparation privée et ne recommandent aucun établissement de ce genre.

Session 2022

 

CONDITIONS D'INSCRIPTION

  Concours ouverts aux :

- candidats âgés de 17 ans à 23 ans au plus, bacheliers, ou équivalent, et futurs bacheliers ;

- élèves et anciens élèves (depuis moins d’un an) de l’ESA, âgés de 24 ans au plus ;

- étudiants inscrits en IFSI, la limite d’âge de 23 ans au plus étant augmentée du nombre d’années d’études en soins infirmiers validées ;

- militaires non officiers âgés de 32 ans au plus, titulaires du baccalauréat ou équivalent, et réunissant au moins trois ans de service militaire ou titulaire de DE d’aide-soignant et justifiant de trois ans au moins d’exercice en cette qualité et de cinq ans de service militaire ;

- fonctionnaires âgés de 29 ans au plus, titulaires du DE d’aide-soignant et titulaire du baccalauréat et réunissant au minimum trois ans de services publics ou justifiant au minimum de trois ans d’exercice en qualité d’aide-soignant et de cinq ans de services publics dans le domaine médico-social dans les autres cas.

  Être de nationalité française

 

INSCRIPTIONS

Pour la session 2022, les inscriptions sont ouvertes du 9 novembre 2021 (12 h) au 14 décembre 2022 (17 h), heures de Paris sur :

https://siec.education.fr/concours/recrutements-ministeriels-hors-education-nationale/service-de-sante-des-armees-356.html   

 

 

 

ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ

  ✔ Les épreuves écrites pour l’admissibilité auront lieu le 2 mars 2022.

 ✔ Lieu : le candidat choisit lors de son inscription aux concours parmi les centres proposés.

 

Pour les candidats et candidates demeurant en métropole ou résidant à l’étranger (sauf aux Emirats Arabes Unis, à Djibouti, en République de Côte d’Ivoire, au Gabon et au Sénégal), les épreuves d’admissibilité se déroulent dans l’un des centres d’examen relevant du SIEC.

Pour les candidats et candidates résidant dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer, aux Emirats Arabes Unis, à Djibouti, en République de Côte d’Ivoire, au Gabon et au Sénégal, les épreuves d’admissibilité sont organisées au sein de chaque Direction interarmées du service de santé des armées (DIASS) et Centres médicaux interarmées (CMIA) : Antilles, Guyane, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Zone sud de l’océan Indien (La Réunion et Mayotte), Emirats Arabes Unis, Djibouti, Afrique centrale et de l’ouest (République de Côte d’Ivoire), Gabon, Sénégal.

 

✔ Description des épreuves :

 

1. Épreuve écrite (2h, coefficient 5) : une rédaction et des réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social.

Cette épreuve permet d’apprécier les qualités rédactionnelles des candidats, leur aptitude au questionnement, à l’analyse, à l’argumentation et leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.

 

2. Épreuve de mathématiques (1h, coefficient 4). Les exercices proposés supposent la maîtrise de notions mathématiques de base, telles que les quatre opérations, les décimales, les fractions, les pourcentages, les grandeurs et mesures (longueur, masse, durée), les conversions et la résolution d’un problème en plusieurs étapes.

Cette épreuve permet d’apprécier les connaissances en mathématiques des candidats.

Annales épreuve écrites 2020              Annales épreuve écrites 2021  

 

Il n’est pas proposé d’annales pour l’épreuve de mathématiques. 

 

Sont dispensés des épreuves écrites d’admissibilité les candidats ayant validé les unités d’enseignement de la première ou des deux premières années de scolarité en IFSI.  

 

ÉPREUVES D’ADMISSION

 

Calendrier prévisionnel : fin mai – début juin

Pour tous les candidats, les épreuves d’admission se déroulent aux EMSLB de Lyon-Bron

Description des épreuves :

 

1. Entretien (30 min, coefficient 9 ou coefficient 18, pour les candidats dispensés des épreuves d'admissibilité)

- destiné à apprécier l'aptitude à suivre la formation, les motivations, l’aptitude à servir en qualité d'infirmier militaire et le projet professionnel au sein de l'institution

ou

- sur leur expérience professionnelle destinée à apprécier l'aptitude des candidats militaires ou fonctionnaires titulaires du DE d'aide-soignant à valoriser leur expérience professionnelle, à suivre la formation, à évaluer leurs motivations et leur aptitude à servir en qualité d'infirmier militaire.

 

2. Épreuves sportives : course à pied (demi-cooper), gainage abdominal, tractions (M) ou suspension barre fixe (F) et natation.

 

Barème épreuves sportives

 

Pour en savoir plus, les épreuves en vidéo :

 

 
<\div>
 

 

     Comment bien se préparer pour le test natation de EMSLB ? : Réponse ici

     ✔ Progresser aux tractions / suspension : ici

     ✔ Comment me préparer au test demi-cooper ?  Réponse ici

Les candidats de la Légion étrangère et de la BSPP sont exemptés des épreuves sportives.

 

APTITUDE MEDICALE

 

Une visite médicale d’aptitude auprès d’un médecin militaire est obligatoire. La liste des antennes d’expertise médicale initiale sera communiquée aux candidats admissibles

 

TEXTES DE RÉFÉRENCES

 

- Décret n°2016-422 du 8 avril 2016 fixant certaines dispositions applicables aux élèves sous-officiers du service de santé des armées.

- Arrêté du 21 février 2019 modifié relatif aux concours d’admission à l’école du personnel paramédical des armées et à l’accès à la formation au diplôme d’État d’infirmier.

- Arrêté du 30 juillet 2019 modifié relatif au concours militaire d’accès à la formation au diplôme d’Etat d’infirmier pour le personnel militaire de la légion étrangère et de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

- Avis d’ouverture du 28 octobre 2021 d’un concours pour l’admission à l’école du personnel paramédical des armées et à l’accès à la formation au diplôme d’Etat d’infirmier au titre de l’année 2022.

 

Consultation des textes sur Légifrance

 

Renseignements

 

Bureau gestion des concours : 01 40 51 69 04 ou 69 06 ou 69 05

 

 

 
 
 

               

                                                                                                                                                                                                                           haut
  Accessibilité Plan du site  Aide en ligne FAQ Annuaire Liens                                                                       Copyright 2018 |Mentions légales

 

Accessibilité     FAQ   Aide en ligne
Plan du site Annuaire      Liens
   
Copyright 2018 |Mentions légales