L’été est, pour les EMSLB, la période des incorporations et des formations militaires. Plus de 300 élèves étaient déployés sur le terrain en août.
Les EMSLB ont accueilli dès la fin juillet 215 nouveaux élèves : 131 élèves praticiens (incluant les collatéraux) et 86 élèves infirmiers, lauréats du concours d’entrée annuel. Après le circuit d’incorporation, ils ont enchaîné la formation militaire initiale à Bron, dans un premier temps, avec des cours et des séances de sport puis sur le terrain avec les cadres des écoles et en renfort désignés par l’armée de terre.
Les élèves praticiens ont rejoint le camp des garrigues à Nîmes dès le 05 août pour découvrir les principes de base de la vie militaire, les notions fondamentales en hygiène et vie en campagne, topographie, transmissions et forger un esprit d’équipe. Ils ont également suivi une séance de découverte du sauvetage au combat au CeFOS de la Valbonne.
Les élèves infirmiers étaient sur le camp de La Valbonne du 06 au 21 août. Au programme, tir, parcours d’obstacles, mangrove, escalade, transmission et topographie, secourisme, dans le but de les préparer à l’engagement opérationnel et d’acquérir les notions fondamentales en combat proterre. Ils ont aussi validé les modules ISTC alpha/bravo Famas.
Parallèlement, 107 élèves praticiens de 2e année effectuaient leur formation militaire complémentaire sur le camp des garrigues du 09 au 25 août. Ils ont renforcé et complété leurs connaissances militaires : premières notions de commandement, drill combat niveau individuel et en trinôme, notions essentielles en matière de défense NRBC, IST-C et sauvetage au combat.
La formation militaire des élèves est une priorité des EMSLB. Elle représente 15% du temps de formation. Le but est de les préparer à exercer leur futur métier, à la fois comme futur chef et comme soignant.