Formation de soignant et de sous-officier
Elle est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun, soit 4200 heures (2100 heures de formation théorique, 2100 heures de formation clinique).
Elle prépare les futurs infirmiers, sous-officiers du SSA, à exercer au profit des forces armées, en centre médical, en France comme en opérations extérieures, au plus près des combats.
Elle comprend :
- Une formation universitaire dispensée au sein des trois Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) lyonnais (Rockfeller, Le Vinatier et Esquirol), qui préparent au diplôme d’état d’infirmier (DEI) ;
- Une formation militaire et spécialisée (FMS) dispensée au sein de l’EPPA qui les prépare à leur niveau et milieu d’emploi, d’un volume de 1100 heures dispensés sous forme de cours magistraux, conférences, travaux pratiques, séances d’entrainement physique et sportif, séances de tir et exercices de terrain. Elle permet l’acquisition de connaissances et de compétences relatives au commandement d’équipes pluri-professionnelles et à l’exercice des prérogatives d’un sous-officier.
- Un parcours de stage spécifique organisé en majorité au sein des hôpitaux militaires ou des centres médicaux des armées, afin de développer l’adaptabilité des élèves à la spécificité de leur futur emploi au sein de l’institution militaire.
Elle conduit à l’obtention des titres suivants :
- Diplôme d’état d’infirmier ;
- Diplôme universitaire (DU) « soins infirmiers en situation de catastrophe » ;
- Brevet de formation milieux et opérationnelle (BFMO).