Concours bac réforme
Avec la réforme du bac, quelles options choisir en terminale si on veut passer le concours ?
Il est recommandé de garder en terminale les spécialités physique-chimie et SVT avec option maths complémentaires.
Quand reçoit-on les convocations pour l’écrit ?
Dans le mois qui précède l’écrit et au plus tard dix jours avant les écrits. En l’absence de la convocation, contacter le SIEC par mail indiqué sur la fiche de validation de l’inscription.
Avec la réforme, laquelle des 2 voies possibles pour accéder aux études de médecine (LAS et PASS) devra-t-on choisir pour accéder à l’ESA ?
Pour le concours niveau bac : filière PASS exclusive.
Pour le concours complémentaire : une inscription en PASS ou en LAS est possible (admission après réussite universitaire pour entrer en FGSM2 à l’ESA).
Comment se passe la 1ère année de médecine en tant qu’élève médecin à l’ESA avec la réforme dès la rentrée 2020 ?
Inscription en filière PASS dans l’une des deux facultés de Lyon-Est ou Lyon-Sud.
Avec la réforme, sera-t-il plus facile ou difficile de passer en 2e année à l’ESA?
C’est toujours difficile, mais les capacités d’accueil ayant été augmentées, il y a statistiquement un peu plus de chances de passer en deuxième année. En dépit de la disparition du concours PACES, la filière reste très sélective et demandera un travail considérable sur un temps très cours (septembre à début décembre puis janvier à début avril).
Si on échoue une année à l’ESA après la réforme, que se passe- t-il ?
Passage en LAS2 pour une deuxième chance d'intégrer la FGSM2 (après validation de son année de LAS1). Si les résultats facultaires ont été suffisamment bons, possibilité de rester à l’ESA sur avis favorable du conseil d‘instruction.
Si la LAS1 n'est pas validée, exclusion de l’ESA avec remboursement des frais de scolarité.
Faut-il faire une année préparatoire au concours pour être sûr de réussir ?
Il n’est pas recommandé de tabler sur une année blanche exclusivement dédiée à la préparation du concours d’entrée à l’ESA. Il semble préférable de s’inscrire en CPGE ou licence ou BCPST afin de garder un rythme de travail conséquent.
J'ai raté médecine dans le civil (ou je fais médecine à l'étranger) et suis très motivé pour la médecine militaire : acceptez-vous de me prendre à l'ESA ?
NON.
Peut-on rentrer à l’ESA autrement que sur concours post bac ?
NON.
Je suis en liste complémentaire, ai-je des chances d'intégrer l'ESA ?
Cela dépend des désistements en liste principale. La probabilité d’admission n’est pas nulle, mais est d’autant plus basse que le rang de classement en liste complémentaire est bas.
Comment et quand s’inscrire au concours?
Les inscriptions au concours de l'année N démarrent en novembre de l'année N-1. Elles se font en ligne sur le site du SIEC jusqu’à janvier de l'année N pour le concours post-bac ; et jusqu'à février de l'année N (dossier à télécharger sur notre site et à renvoyer par voie postale) pour le concours collatéral. Ce calendrier est estimatif et affiné quelques mois avant les dates d'ouverture aux inscriptions.
Faut-il s’inscrire à la fac de Lyon sur Parcoursup en parallèle du concours ?
Non, nos élèves sont inscrits à la fac par l’école une fois admis. Cependant, il faut prévoir un plan B sur parcoursup en cas d’échec au concours.
Concours collatéral
Quelles seront les épreuves écrites du concours collatéral?
Une épreuve de français de type culture générale (analyse et synthèse de documents sur 3h) qui a lieu début avril.
Quelle année de l’ESA j’intégrerai si je redouble mon année civile mais que je réussis le concours ?
Pour les étudiants en médecine, l’année d’intégration sera discutée avec la FAC.
Pour toutes les autres filières (LAS, IDE, PASS et autres) il faut d’abord réussir l’admission en 2e année des études de médecine puis le concours de l’ESA pour nous rejoindre.
Si on intègre l’ESA en collatéral, comment rattrape –t-on les années de formations manquées ?
Par une formation adaptée et condensée (formations militaires initiale et complémentaire notamment pour la partie militaire) et en étroite collaboration avec la faculté de Lyon pour la partie universitaire.
Quel cursus faudra-t-il après la réforme pour rejoindre l’ESA en collatéral?
PASS ou LAS indifféremment pour rentrer en deuxième année (FGSM2). On peut ensuite rejoindre l’ESA en fonction des places ouvertes en début de chaque année universitaire. L’idéal est d’arriver en début de cycle (FGSM2 ou FASM1).
Combien de fois puis-je tenter le concours collatéral ?
Il est possible de tenter le concours collatéral pour entrer en début de 2e, 3e, 4e, 5e et 6e années.
Le nombre de présentations au concours collatéral n’est limité que par la limite d’âge modulée en fonction de l’année postulée.
Je suis inscrit en faculté de médecine à l'étranger. Puis-je m'inscrire au concours collatéral de l'ESA ?
Non, le concours n'est ouvert qu'aux candidats inscrits en formation de médecine en France.
Autres questions
Quand peut-on visiter l’ESA ?
Chaque année, en octobre, nous organisons une journée d'informations (l'inscription au préalable est obligatoire). En 2024, cette journée aura lieu le samedi 12 octobre. Les inscriptions seront ouvertes dès début septembre. Sur notre chaîne YouTube, vous pouvez également trouver des vidéos d'une visite virtuelle qui a remplacé la journée d'informations en 2020.
Quelle formation militaire est dispensée à l’ESA ?
Les élèves praticiens suivent une formation militaire initiale dès leur incorporation au mois d’août. Ils passent deux semaines sur le terrain pour apprendre les rudiments de la vie en campagne. Elle est complétée en deuxième année par une formation militaire complémentaire organisée durant l’été. En troisième année, ils suivent une formation militaire spécialisée axée sur le commandement et le leadership. Ces formations sont complétées toute l’année par des modules de secourisme, de sauvetage au combat, de tir, par des séances de sport, la préparation aux différents brevets militaires (commando, parachutiste, montage, etc.) et des stages d’aguerrissement.
Qui encadre les élèves ?
Ils sont encadrés par des militaires des 3 armées et du service de santé des armées. Les enseignants sont des professeurs détachés de l’éducation nationale (professeurs agrégés ou certifiés), des enseignants universitaires ou des praticiens de toutes les disciplines du Service de santé des armées.
Quels sont les postes proposés en spécialités médicales au sein du Service de Santé ?
L’ESA forme avant tout des futurs médecins généralistes des armées qui interviendront au plus près des combats sur tous les théâtres d’opération. Au sein d’une promotion, environ 80 % des élèves accèdent au diplôme d’études spécialisées en médecine générale et 20 % choisissent les autres spécialités (chirurgie orthopédique, viscérale, anesthésie-réanimation, etc.).
Cependant, au Service de santé des armées, l’assistanat, ouvert sur concours après 3 ans de pratique généraliste, permet à tout médecin des forces d’accéder, sur concours, à des spécialités hospitalières, médico-militaires ou aux carrières de recherche. Le choix de spécialité n’est donc pas figé à l’issue de l’ECN.
Quel est le cadre de vie et la rémunération des élèves ?
Les élèves praticiens perçoivent une solde mensuelle d'environ 450 € la première année puis de 1 450 € par mois. Les 3 premières années, ils sont obligatoirement logés en internat aux EMSLB.
Peut-on démissionner ?
Les élèves signent un contrat d’engagement qui les lie au service pour une durée de 21 ans minimum. Après la période probatoire de 6 mois, il n’est pas possible de démissionner. Seuls la réforme médicale ou un évènement familial grave peuvent justifier une rupture de contrat.