Cet été, les EMSLB ont investi le camp des garrigues de Nîmes pour assurer les différentes formations militaires des élèves praticiens et infirmiers.
L’été rime avec formation militaire pour les EMSLB. Plus de 300 élèves étaient déployés sur le terrain au mois d’août, ainsi que 90 cadres des régiments partenaires de l‘armée de terre en renfort des cadres des EMSLB et élèves praticiens des grandes années volontaires, pour assurer la formation, l’encadrement et la logistique.
Les nouveaux élèves infirmiers, incorporés le 29 juillet, ont suivi leur formation militaire initiale du 04 au 25 août. Le but : amener progressivement chaque élève du statut de nouvelle recrue à celui de soldat. Les élèves ont découvert la vie en campagne, les savoir-faire du combattant, les fondamentaux de l’ordre serré et la rusticité.
En parallèle, 130 élèves praticiens ayant réussi la PACES et élèves collatéraux suivaient une formation militaire complémentaire. Tous ont complété et renforcé leurs connaissances militaires, acquis les notions fondamentales du combat PROTERRE et de l’ISTC mais aussi développé le sens de l’effort et l’esprit de combativité. Ils ont également validé la formation au sauvetage au combat de niveau 1.
Les nouveaux élèves praticiens les ont rejoints du 22 au 30 août, après leur incorporation. Ils ont reçu une initiation globale sur la vie militaire et les connaissances militaires générales. Ils ont développé l’esprit d’appartenance, la rusticité et la cohésion et ont acquis les techniques de secourisme.
Les élèves médecins, pharmaciens et infirmiers suivent, aux EMSLB, un double cursus de formation : universitaire et médico-militaire pour se préparer à l’exercice de leur futur métier.