Du 20 au 24 juin 2022, 69 élèves officiers praticiens de la 6e compagnie de l’école de santé des armées (ESA) ont participé à l’exercice de Restitution et d’Évaluation des Savoir-faire Acquis en Sauvetage au Combat (RESSAC) aux Écoles Militaires de Santé de Lyon-Bron.
Cette action de formation valorise l’apprentissage de quelques notions essentielles à la prise en charge et à l’évacuation des blessés en milieu opérationnel, en partenariat avec l’école du Val-de-Grâce, la direction de la médecine des forces et le régiment médical.
Par binômes, les élèves ont suivi 3 simulations de prise en charge médicalisée d’un blessé sur mannequin haute-fidélité. Elles permettent de dérouler l’algorithme SAFE MARCHE RYAN en équipe, de mettre en œuvre les gestes techniques adaptés et d’anticiper l’évacuation du blessé.
Sur l’atelier multi victimes les élèves, répartis en trinôme, ont réalisé un triage de 6 à 8 blessés selon la méthode START ABC et leur mise en condition d’évacuation en plusieurs étapes : évaluation de la situation, regroupement, priorisation de prise en charge et d’évacuation, messageries et activation des fiches médicales de l’avant, suivi d’un débriefing à chaud. Ils ont enchainé avec un compte rendu oral en anglais.
Parallèlement, les élèves ont suivi par groupe une initiation à la décontamination interventionnelle en role 1 par groupe de 8.
Cet exercice annuel est une opportunité pour les élèves de progresser en confiance, accompagnés par une équipe de soignants expérimentés, sur le principe d’une évaluation formative.