Le 3 septembre, l’école de santé des armées (ESA) a célébré ses 40 ans d’existence à Bron au cours d’une cérémonie en centre-ville de la commune.
Plus de 850 élèves étaient rassemblés place de la Liberté à Bron devant un public nombreux et les familles, pour une double cérémonie : l’accueil des nouveaux élèves praticiens et infirmiers et la célébration des 40 ans de l’école sur le territoire. Les écoles ont accueilli cet été 136 élèves officiers praticiens dont 22 recrutements complémentaires, et 82 élèves infirmiers, lauréats du concours 2021.
Les élèves praticiens et infirmiers ont été présentés au drapeau de leur école. « Les drapeaux de l’École de santé des armées et de l’École du personnel paramédical des armées symbolisent cet engagement dans votre mission de soin pour la Patrie et l’Humanité » a déclaré le MG Ausset, commandant les EMSLB. Les élèves praticiens ont ensuite reçu des mains de leurs ainés leur épée d’officier. « Ainsi vous devenez les porteurs vivants d’un prestigieux héritage. Soyez-en fiers. Soyez-en dignes. » Enfin, les élèves infirmiers de 2e année ont remis l’insigne aux nouveaux élèves de l’EPPA. « Cet insigne vous identifie et marque le sens de votre engagement » a expliqué le MCS Bel, directeur de l’EPPA. Jérémie Bréaud, maire de Bron, a rappelé l’attachement de la ville à son école. « Vous ne serez jamais des médecins comme les autres. La commune a l'immense honneur de vous accueillir. L’école est un joyau et une fierté pour notre ville. » Les Santards ont effectué leur première rentrée à Bron, il y a 40 ans. En 1971, la décision était prise de transférer l’Ecole du Service de Santé des Armées de Lyon (ESSA), devenue trop petite, vers l’ancienne base aérienne de Bron. Les travaux démarraient en 1979. En juillet 1981, l’ESSA ouvrait ses portes sur le nouveau campus de 32 hectares.